AGENDA 21


Conscient de la nécessité de mettre en place une politique de développement durable, la Caisse des Ecoles du 11ème arrondissement a décidé de se doter d'un Agenda 21, outil essentiel à la mise en place d'une démarche concrète et globale, ayant pour objectif de favoriser la préservation de l'environnement en adéquation avec ses moyens humains et financiers.

Afin de respecter au mieux les points essentiels de ce projet, et conserver tout son intérêt, la Caisse des Ecoles adaptera tous ces moyens à la démarche de celui-ci. l'exception étant les contraintes juridiques dont la Caisse des Ecoles ne peut se défaire.

La mise en place de l'Agenda 21 à la Caisse des Ecoles, sera menée en concertation avec l'ensemble des ses acteurs (élus, administrateurs, sociétaires, représentants des parents d'élèves, représentants du personnel, etc.), la première étape étant son adoption le 23 Octobre 2007 par le Comité de Gestion de la Caisse des Ecoles.

A cet égard, une commission "Agenda 21" sera créée lors de l'adoption du règlement intérieur par le Comité de Gestion et un rapport "Agenda 21" sera établi annuellement et présenté aux sociétaires de la Caisse des Ecoles lors de son Assemblée Générale annuelle.



MISE EN PLACE DE L'AGENDA 21

Le présent document pose le principe de la construction de ce projet. Un calendrier prévisionnel a été établi. Il sera modifié au gré des reflexions menées par les différents intervenants.

Ce calendrier doit être le support des stratégies qui seront définies et mises en oeuvre à court, moyen et long termes. Celles relevant d'actions immédiates sont d'ores et déjà consignées dans le présent document.

Il est subdivisé en cinq rubriques reflétant le fonctionnement de la Caisse des ecoles :

~~ Denrées alimentaires
~~ Production
~~ Livraison
~~ Service
~~ Administration Générale


Chaque rubrique étant elle-même divisée en quatre sous-rubriques :

~~ Action immédiate
~~ Court terme (dans les six mois)
~~ Moyen terme (dans les dix huit mois)
~~ Long terme (à compter de 2009).


Les actions immédiates résultent de l'état des lieux effectué en amont de l'annonce de la création de l'Agenda 21 à la Caisse des Ecoles (mai 2007).

La Caisse des Ecoles a pris les mesures correctives qui s'imposaient en fonction des moyens disponibles et des possibilités juridiques.

Le calendrier initial est donc établi comme suit :



DENREES ALIMENTAIRES


Actions Immédiates
° Accentuation de la présence de produits "Bio".


Court terme
°Généralisation de l'emploi de produits "Bio" dans la composition des repas par l'utilisation de l'ensemble des produits labellisés "AB" (ou équivalent) présents aux cahiers des charges des fournisseurs actuels de la Caisse des Ecoles.


Moyen terme
° Participation active de la Caisse des Ecoles à l'opération "Printemps Bio 2008" (stratégie restant à définir).


Long terme
° Au 1er janvier 2009, chaque marché alimentaire devra comporter un lot exclusivement "Bio" offrant une variété de produits "AB" (ou équivalent).
Ceci devrait permettre la constitution régulière de repas tout bio.

° Participation systèmatique aux opérations type "Printemps bio".

° Introduction de produits issus du commerce équitable (introduction probable lors de la passation des nouveaux marchés publics en 2009).



PRODUCTION

La production et le service étant étroitement liés, les actions concernant ces deux sections sont quasiment identiques ; les différences apparaissent en italique. Elles possèdent en outre le même calendrier.


Actions Immédiates
° Soin particulier apporté à l'entretien des lave-vaisselle afin d'obtenir des économies d'énergies (eau, électricité) et renouvellement de certains matériels de cuisine de dernière génération (fours, réfrigérateurs positif et négatif).


Court terme
° Etude portant sur l'état du matériel de cuisine gros consommateur d'électricité et d'énergie en général (réfrigérateurs positif et négatif, lave-vaisselle, fours etc). Cette étude conduira à un plan de renouvellement des matériels les plus anciens qui sera inclus au débat d'orientation budgétaire de 2008.

° Utilisation à chaque fois que possible, de produits détergents respectueux de l'environnement. Des discussions ont été engagées à ce sujet avec le fournisseur de la Caisse des Ecoles.


Moyen terme
° Remplacement des matériels ne répondant plus aux normes actuelles concernant les économies d'énergies.

° Sensibilisation des personnels aux questions environnementales et application dans leur environnement de travail (économie eau et électricité, bon dosage des produits détergents, etc).


Long terme
° Installation de détecteurs de présence dans les différents locaux permettant l'allumage et l'extinction automatiques des luminaires des pièces concernées.



LIVRAISONS

Actions immédiates
° Au premier septembre 2007, la Caisse des Ecoles dispose de 5 véhicules dont elle est locataire. 4 de ces véhicules ont un millésime 2007 et répondent aux dernières normes anti-pollution.


Court terme
° Sensibilisation des personnels à propos de l'utilisation de leurs véhicules (rappel de consignes : conduite souple, arrêt du moteur en cas d'immobilisation prolongée, etc).


Moyen terme
° Remplacement du cinquième véhicule datant de 1999.


Long terme
° Utilisation prioritaire de bio-carburants, si les loueurs (TAM et Petit Forestier) se trouvent en capacité d'adapter leurs véhicules à cet effet (impossible à ce jour).

° Utilisation d'un véhicule électrique de petite capacité pour la livraison des fruits, légumes, fromages et pains sur l'arrondissement (remplacement d'un des cinq véhicules actuels).




SERVICE

La production et le service étant étroitement liés, les actions concernant ces deux sections sont quasiment identiques : les différences apparaissent en italique. Elles possèdent en outre le même calendrier.


Actions immédiates
° Soin particulier apporté à l'entretien des lave-vaisselle afin d'obtenir des économies d'énergies (eau, électricité) et réduire l'emploi de vaisselle jetable (utilisée lors de la panne de ce type de matériel).


Court terme
° Etude portant sur l'état du matériel de cuisine gros consommateur d'électricite et d'énergie en général (réfrigérateurs positif et négatif, lave-vaisselle, fours etc). Cette étude conduira à un plan de renouvellement des matériels les plus anciens qui sera inclus au débat d'orientation budgétaire de 2008.

° Utilisation à chaque fois que possible, de produits détergents respectueux de l'environnement. Des discussions ont été engagées à ce sujet avec le fournisseur de la Caisse des Ecoles.


Moyen terme
° Remplacement des matériels ne répondant plus aux normes actuelles concernant les économies d'énergies.

° Sensibilisation des personnels aux questions environnementales et application dans leur environnement de travail (économie eau et électricité, bon dosage des produits détergents etc).


Long terme
° Installation de détecteurs de présence dans les différents locaux permettant l'allumage et l'extinction automatique des luminaires des pièces concernées.



ADMINISTRATION GENERALE


Actions immédiates
° Utilisation de papier 100 % recyclé depuis le mois de juin 2007 (A 4).

° Emploi du recto verso pour les impressions et les photocopies à chaque fois que possible, (exemple : contrats des nouveaux arrivants systématiquement établis en recto verso).

° Mise en place d'un tri sélectif au sein de l'administration de la Caisse des Ecoles : chaque bureau est désormais doté d'une seconde corbeille destinée à recevoir les déchets autres que papier, carton et plastique.

° L'employée de l'entreprise extérieure chargée du nettoyage des locaux de la Caisse des Ecoles en mairie sera sensibilisée à cette nouvelle organisation. La Caisse des Ecoles va se doter de sacs poubelle verts pour les déchets recyclables.


Court terme
° Généralisation de l'utilisation de papier 100 % recyclé (A3, couleur, papier en-tête, enveloppes etc).


Moyen terme
°Renouvellement du parc informatique (PC et imprimantes) par du matériel à la norme "Energy Star" ou d'un label similaire.

Signature d'une convention avec un organisme spécialisé dans le recyclage des cartouches d'encre et consommables informatiques.


Long terme
° Suppression totale des ampoules à incandescence et remplacement par des ampoules basses consommations.



DIVERS


Actions Immédiates
° Organisation d'animations dans les classes des écoles du 11ème arrondissement.

° Abandon des boîtes en carton qui étaient utilisées lors de la confection des pique-nique pour les sorties des enfants (5500 en 2006). Désormais les pique-nique sont conditionnés en sacs isothermes réutilisables.


Court terme
° Financement d'actions pédagogiques valorisant le développement durable, à destination des élèves du 11ème arrondissement (cf.spectacle du 15 janvier 2008).

° Participation de la Caisse des Ecoles au tri sélectif organisé dans les écoles de l'arrondissement.


Moyen terme
° Participation de la Caisse des Ecoles à des actions visant à promouvoir le recyclage (par exemple : opération Noël Blanc -recyclage du polystyrène).

° Participation de l'ensemble du personnel de la Caisse des Ecoles aux actions visant à promouvoir le développement durable et la défense de l'environnement.

° Mise en place de boîtes à idées en vue de la collecte des propositions s'inscrivant notamment dans ce cadre.

° Formation et sensibilisation du personnel de la Caisse des Ecoles à une meilleure utilisation des ressources naturelles (eau) et énergétiques (électricité, gaz).


Long terme
° Utilisation de vaisselle jetable fabriquée à base de fécule de pommes de terre, lorsque cela est nécessaire. Cette contrainte sera inscrite au cahier des charges du marché public "Vaisselle, vaisselle-jetable, platerie" qui sera passé pour le 1er janvier 2009.

° Favoriser le travail des adultes handicapés en faisant appel aux Centres d'Aides par le Travail (CAT) ou aux Ateliers Protégés pour certains lots de marché (non alimentaire) dans le respect de l'article 15 du nouveau code des marchés publics.


* La création de l'Agenda 21 à la Caisse des Ecoles ne peut avoir lieu sans une mobilisation de l'ensemble de ses moyens, humains et financiers.

* Nul doute que la mise en place d'une véritable politique à la Caisse des Ecoles de développement durable et de respect de l'environnement saura être l'élément mobilisateur, cher à tous ceux impliqués à relever cet ambitieux défi.